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Apprendre à Dessiner

Matériel de Peinture à l’Huile

Cours de peinture

Le matériel

Vous trouverez dans cette page le matériel nécessaire au cours de Peinture à l’Huile Technique Flamande.

Aiguille sur un porte mine ou une aiguille de compas ou un stylo à bille fin, pour reporter votre dessin sur le panneau à peindre.

Exemple d’aiguille.

Adhésif double face pour fixer le panneau à peindre sur son support.

L’ébauche du tableau se fait aux Alkydes sur la sous-couche d’acrylique. La peinture alkyde est moins “grasse” que l’huile et moins “maigre” que l’acrylique. Ebaucher d’abord aux Alkydes avant de peindre à l’huile permet de respecter le principe de gras sur maigre.

Ambre dissous rentre dans la composition du médium à peindre, cependant, son utilisation est facultative. 

Vous pouvez fabriquer vous même un appui-main avec un tasseau carré de section 15 x 15 mm et 1 m de long, en montant sur une des extrémités un crochet/griffe ou un système qui lui permettra de rester accroché sur le haut de votre chevalet (comme illustré ci-dessous).

Vous pouvez aussi vous procurer un appui-main en boutique. 

Baume de térébenthine de Venise, résine extraite du mélèze, rentre dans la constitution du médium à peindre.

Pour préparer le fond à l’acrylique vous aurez besoin d’une brosse large ou spalter.

Un carton ondulé ou carton gris à teinter ou tissu comme fond de votre nature morte.

Deux chiffons (un vieux drap blanc en coton que vous découperez pour en faire des chiffons) ou du papier de cuisine.

Colle de peau pour apprêter les supports utilisés pour la peinture à l’huile, tel que toile ou panneau MDF. Elle se présente sous la forme de paillettes, de granules ou de plaques.

Un couteau à palette que vous utiliserez pour mélanger vos couleurs et non pour peindre.

Vous pouvez vous procurer ou fabriquer vous-même une fenêtre de visée. En cliquant sur l’image ci-dessous vous trouverez les liens pour en commander directement chez le Géant des Beaux-Arts ou réaliser vous même votre fenêtre de visée en vous aidant du patron fourni.

Gesso pour enduire et apprêter vos différents supports à peindre (papier, carton, toile, panneau).

Résine naturelle Dammar de Palembang (Indonésie) rentre dans la composition du médium à peindre.

Attention chaque huile a ses propriétés…

Huile d’oeillette ou huile de lin clarifiée (au choix car elles se valent à peu près) pour peindre (diluer sa peinture) ou à ajouter dans la fabrication de votre medium:

Ma préférence va toutefois à l’huile de lin qui ne réserve aucune surprise et servira dans les recettes de mediums.

Vous aurez aussi besoin dhuile polymérisée. Je vous recommande chaudement celle-ci de chez Blockx.

Enfin il peut vous être utile de vous procurer de l’huile raffinée ou encore appelée huile purifiée. Je vous propose de vous limiter à celle-ci

Papier Kraft adhésif pour fixer le panneau à prendre sur son support (Larg. 36 mm).

Le liquin est le médium utilisé pour peindre aux Alkydes.

Vous ferais vous même le médium “secret” à peindre. Cependant il existe dans le commerce des médiums tout prêt de chez Sennelier ou Blockx.

  

Ci-dessous notre choix préféré, Médium à peindre Turner de Sennelier.

Vous avez le choix de la palette :

Une palette en bois ou une palette pelable en bloc.
Une plaque de verre sur papier clair.
Ou alors un carrelage blanc ou, plus difficile à trouver, une opaline.

Cliquez sur l’image pour voir un choix de palette.

Vous trouverez les panneaux de MDF (Medium Density Fiberboard ou Plaque en fibres de densité moyenne) dans les magasins de bricolage qui proposent le service de découpe du bois. Le choix de l’épaisseur est important pour éviter les déformations du panneau : pour une dimension jusqu’à 40 x 50 cm choisissez une épaisseur de 8 mm, au dessus de 40 x 50 cm prenez une épaisseur de 10 mm.

Cliquez ici pour avoir la référence d’un panneau MDF d’épaisseur 6 mm.

Cliquez ici pour avoir la référence d’un panneau MDF d’épaisseur 15 mm.

 

Il existe aussi dans le commerce des panneaux de MDF déjà apprêtés pour la peinture à l’huile, cliquez ici ou sur l’image pour obtenir la référence.

Du papier calque fin (environ 45g/m2) en feuilles ou en rouleau, assez grand pour qu’il puisse couvrir votre dessin.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour voir les divers supports toilés.

Patafix blanche, pastilles adhésives repositionnables pour fixer provisoirement vos panneau à peindre sur leur support.

Pour préparer le fond à l’acrylique vous aurez besoin d’un jaune, d’un rouge et d’un vert (couleurs approchantes de celles de la photo). Cliquez-ici ou sur la photo pour voir un choix de tubes acryliques.

Vous pouvez prévoir des tubes de peinture à l’huile de petite taille autour de 20 à 50 ml. 
Pour le blanc, prenez 2 tubes, l’un de blanc de titane l’autre de blanc de zinc afin de totaliser autour de 40 à 100ml.
Si vous avez déjà un blanc gardez ce que vous avez ou complétez uniquement si vous le souhaitez. Un tube de zinc-titane peut aussi faire l’affaire dans un premier temps.

Pour information : ma marque préférée pour l’huile est depuis 40 ans Blockx. Je ne peux pas être objectif tellement j’y suis habitué. Tous mes essais d’autres marques, y compris Rublev qui ferait presque exception, m’ont semblé moins satisfaisants. Mais vous pouvez débuter avec des couleurs bon marché comme des boîtes d’étude qui sont de prix très avantageux. Certains tubes ne vous serviront jamais mais c’est ce qui est le plus économique pour débuter.

Cliquez sur l’image pour voir un choix de tubes à l’huile

Vous débuterez avec un pinceau éventail  un pinceau rond une brosse plate une langue de chat et un plus gros pinceau rond pour les surfaces importantes. ces pinceaux peuvent être les moins chers en soie de porc (oreille de porc). Il y a parfois des assortiments avantageux.

Un peu plus chers les pinceaux en mangouste ou imitation sont possibles.
Le pinceau en éventail doit être souple et doux dans la paume de la main. Le pinceau en poils de blaireau  N°10 est un bon compromis.
Les pinceaux en martre sont chers, délicats à entretenir, mais ce sont les meilleurs qui soient. Privilégiez-les pour les détails fins.

Notre série préférée en martre : pinceau Winsor & Newton, Série 7.

L’image ci-dessous vous donne l’échelle auprès d’un crayon. Si vous achetez dans un magasin emportez un crayon et cette image imprimée pour comparer les tailles car les fabricants ne donnent pas des numérotations équivalentes.

Éventail L:22 – l:44 // Rond L:16 – l:3,5 // Plat L:17 – l:12 // Crayon l:8,2 // Langue Chat L:12 à 21- l:10 // Gros Rond L:40 -l:13.3

Dimensions en mm L= longueur l= largeur
Ces dimensions vous servent à approcher le choix de départ mais ce n’est pas à quelques % près.

Les porte-couteaux sont idéal pour poser vos pinceaux au cours du travail sans qu’ils roulent et sans qu’ils salissent votre espace. 
Privilégiez le modèle ci-dessous, vous le trouverez facilement chez le brocanteur. 

 

Un pot ou un contenant hermétique (type petit pot de confiture d’hôtel).

Cliquez sur l’image pour voir le pot à pinceaux métallique qui vous sera utile pour nettoyer vos pinceaux. Il possède une grille amovible pour retirer plus facilement la peinture et les solvants de la pointe de vos pinceaux. Excellente résistance qui vous permettra de l’entretenir facilement et de le conserver longtemps.

Vous pouvez également opter pour un pincelier pour favoriser le séchage de vos pinceaux. Mais il est moins facile d’y accrocher les gros pinceaux. 

l’Essence de térébenthine rectifiée est un diluant de la peinture à l’huile et rentre dans la composition du médium à peindre.

Le vernis à retoucher est utilisé au cours du travail pour corriger les embus.